Le Tir photo

LE TIR PHOTOGRAPHIQUE, par Gérard Dalaudier

« Photographier : c’est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’œil et le cœur. »
« Les progrès de la technologie ne comptent jamais autant que le regard. »
Henri CARTIER-BRESSON.

L’APPAREIL PHOTOGRAPHIQUE
1) C’est une CHAMBRE NOIRE : boite étanche à la lumière où se trouve le film ou le capteur CCD.
2)Une OPTIQUE qui comporte un DIAPHRAGME qui règle la quantité de lumière utile à entrer.
3)Un OBTURATEUR qui fixe le temps de la lumière à pénétrer dans la chambre noire.
4)Un SYSTEME DE VISEE qui permet de choisir le cadrage de l’image et d’effectuer la mise au point.
5)Un POSEMETRE qui mesure l’intensité lumineuse et le choix de la vitesse.

L’ANGLE DE CHAMP.
C’est l’espace que peut voir un objectif en fonction de la diagonale du film utilisé ou du capteur CCD.

LE DIAPHRAGME.
Est une ouverture circulaire dont le diamètre détermine la quantité de lumière qui impressionne le film ou le capteur durant le temps d’exposition choisi (ex : 1-1,4-2-2,8-‘-5,6-8-11-16-22).
Le rôle du diaphragme ne se borne pas à contrôler la quantité de lumière, il détermine la zone de netteté. C’est la PROFONDEUR DE CHAMP.

LA PROFONDEUR DE CHAMP
C’est la zone de netteté comprise entre le premier et le dernier plan d’un sujet. Elle varie en fonction :
1)De la focale utilisée.
2)De la distance. La profondeur de champ augmente avec la distance.
3)Du diaphragme. Plus il est fermé plus la zone de netteté augmente. Plus il est ouvert plus elle diminue.

LA VITESSE D’OBTURATION
Une fois déterminé la quantité de lumière il reste à fixer le temps durant lequel cette lumière est autorisée à pénétrer dans l’appareil.
Ce moment d’exposition est déterminé par l’OBTURATEUR.
Dans la pratique :
– Une vitesse rapide (1/500,1/1000) fige le mouvement.
– Une vitesse lente produit une impression de mouvement.
– Une vitesse trop lente se traduit par une photo floue.
Les poses longues nécessitent l’emploi d’un trépied.

LA MISE AU POINT
Est assurée par soit par :
1)Le viseur de l’appareil.
2)Le miroir pour le reflex.
3)Le mécanisme manuel ou automatique sur l’objectif.

L’HYPERFOCALE
C’est la distance minimale pour laquelle un objet est net, lorsque la mise au point est faite sur l’infini.
Si la mise au point est faite sur la distance hyperfocale, l’image sera nette de la moitié de cette distance hyperfocale jusqu’à l’infini.

LA BONNE PHOTOGRAPHIE
La bonne photographie s’appuie sur trois critères :
1)La TECHNIQUE : Il s’agit essentiellement de maîtriser le fonctionnement de l’appareil.
2)Le CONTENU : Une photographie qui ne « parle pas » qui n’apporte aucun élément original, qui n’accroche pas le regard, qui n’exprime rien, est à rejeter.
3)La COMPOSITION : Une bonne photographie doit conduire le regard de l’observateur sur le sujet principal et l’y maintenir.
Les formes géométriques simples constituent des bases naturelles pour construire une bonne composition.

LES PLANS :
– L’avant-plan, net ou flou, très proche.
– Le premier-plan, toujours net, à mi-distance, il contient le sujet principal.
– Le second plan, net ou flou, peut apporter un complément d’information au premier plan.
– L’arrière-plan, suggéré et flou, se situe à plus longue distance et donne un fond à l’image.
– Les lointains, ou l’infini, ferme le sommet de l’image.
Il n’est pas nécessaire de faire appel à la totalité des plans, mais il en faut au moins deux pour exprimer la réalité en trois dimensions.

LA PERSPECTIVE GEOMETRIQUE : lignes parallèles, perspectives et points de fuite.
LES COULEURS.
LES VALEURS DE GRIS.
L’EQUILIBRE : L’équilibre se trouve aussi bien dans la notion de division de l’espace, que dans la répartition des masses, l’utilisation de la couleur ou de l’éclairage.
L’ATMOSPHERE :Une juste utilisation de la lumière, et une bonne observation du sujet.

EN CONCLUSION :
Restons simples… toute règle maîtrisée peut être transgressée. Les bases acquises, il reste à se faire plaisir que ce soit en N et B, en couleur, en argentique, en numérique.

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