Cédric Martigny


cedric-

Comme vous le savez, sans doute, l’ouvrage de photographies de Cédric Martigny est disponible à la vente.

Cet artiste, par ailleurs membre du CPTP (Club Photo Tous Photographes), expose ses photos en trois endroits différents :

———————————————————————————————————

Capture d’écran 2013-03-23 à 18.29.02
« Ensemble » du 23 mars au 12 mai 2013

Réalisées sous la forme de mises en scène, les photographies de Cédric Martigny exposées dans la galerie de l’artothèque de Vitré portent sur la représentation de l’espace public en tant que lieu d’expressions et d’actions.
Chaque photographie se présente comme un tableau reliant différents groupes de personnes dans un espace précis, avec la volonté de décrire autant les types de lieux que les fonctions de chaque groupe social représenté. Son travail, de nature documentaire, intègre également de nombreux éléments de fiction notamment par le recours à une narration inspirée de références cinématographiques et picturales. Cet aspect ludique de son travail, où le spectateur devient complice et traducteur, livre une vision à la fois descriptive et onirique de nos modes de vie contemporains.
Trois parties de son travail issues de résidences d’artiste livrent une perception « scénographiée » des villes qui l’ont accueilli : Fougères ; Clermont-de-l’Oise ; Vitré.

« Accueilli en résidence d’artiste par la Galerie des Urbanistes de Fougères, j’ai réalisé, durant deux années, un vaste portrait de ville en explorant chaque quartier, du centre vers la périphérie, et en abordant différentes thématiques liées à la question urbaine. 
Qu’est -ce qu’une ville ? Quel visage lui donner ? Quelle expérience singulière offre-t-elle ? Quel est son devenir ?
En 1942, la charte d’Athènes a défini les quatre fonctions urbaines essentielles : habiter, travailler, cultiver son corps et son esprit, circuler.
Tout en me nourrissant de l’expérience des habitants et de l’usage qu’ils font de leur ville, j’ai décidé d’aborder ces différentes thématiques à travers cinq chapitres portant sur autant de quartiers.

Un des chapitres, Théâtre, vise à représenter les lieux et institutions symboliques de la ville. Ces tableaux photographiques révèlent de l’intérieur des scènes inspirées de l’action politique (conseil municipal, palais de justice, conseil de quartier….), culturelle (associations de boulistes, danse, dessin….) et de la vie publique (jardin, place, église…) d’une ville/centre caractéristique. »

 »Invité à réaliser un portrait photographique des associations de Clermont-de-l’Oise, Cédric Martigny produit une réponse esthétique originale qui neutralise l’opposition traditionnelle entre approches plasticienne et documentaire. A rebours des canons de l’observation participante ou hypothétiquement effacée, le photographe installe un dispositif scénographique contraignant qui invalide définitivement toute prétention naturaliste : dans le décalage qui s’établit entre présentation et représentation de l’action par les acteurs eux- mêmes, c’est la dimension rituelle, énigmatique voire burlesque de la spécialisation des pratiques associatives qui se trouve exhibée. En dialectisant les catégories de l’individuel et du collectif, du concordant et du discordant, du familier et de l’inquiétant, du public, et du privé, le photographe documente ainsi une forme d’étrangeté du quotidien directement en prise sur la fiction. » Régis Missire.

Des gestes symboliques présents dans sa série Théâtres aux gestes reliant développés sa ma série Associations, Cédric Martigny explore à Vitré les gestes quotidiens et ordinaires (notamment les gestes utilitaires et inconscients) et les intègre dans des compositions aux multiples références (cinéma, peinture classique, photoreportage …). Il centre ses mises en scène sur des interactions où les notions d’individuel et de collectif entrent en jeu.
«Ce projet peut donc se lire comme le contrepoint « périphérique » de la série Théâtre, réalisée dans le centre-ville de Fougères (Ille-et-Vilaine), ainsi qu’un regard plus intimiste et quotidien sur la vie en « communauté » que dans mon dernier travail, Associations. Ces trois parties, regroupées sous le titre Ensemble dressent un portrait à la fois ludique et documentaire de notre espace social en représentant les habitants en interactions. Ces échanges, où dialoguent l’intime et le public au sein d’espaces urbains caractéristiques, dressent ainsi un portrait possible de nos villes contemporaines. » Cédric Martigny.

« Ensemble » du 23 mars au 12 mai 2013 à la Galerie de l’artothèque de Vitré (52, rue de la Poterie. 35500 VITRE)
Horaires d’ouverture : Le vendredi, le samedi et le dimanche de 14h00 à 18h00 ainsi que du mardi au vendredi sur rendez-vous pour les groupes. Téléphone : 02 99 75 07 60 ou 02 99 75 23 91

———————————————————————————————————

Métamorphoses
« Métamorphoses » du 8 mars au 19 avril 2013 ) l’Aparté, Lieu de art contemporain du Pays de Montfort. (Domaine de Trémelin, 35750 Iffendic)

Depuis plusieurs années le travail photographique de Cédric Martigny interroge les relations que l’homme entretient avec son territoire et la manière dont celui-ci habite poétiquement son environnement. C’est en mêlant une approche sociologique, anthropologique et littéraire qu’il réalise des images où l’homme et le paysage se trouvent associés, dialoguant l’un avec l’autre.
Son travail se situe volontairement entre un témoignage de la réalité d’un territoire (physique et psychologique) et une proposition plastique tendant vers la fiction. Entre photographie documentaire et photographie plasticienne, Cédric Martigny mène, dans cette démarche ambivalente, une recherche sur le développement du territoire et sur la manière dont l’individu l’habite, le transforme et lui résiste parfois.
Métamorphoses, 29 photographies, 2012-2013.
La série de photographies réalisée pour L’aparté, Métamorphoses, met l’accent sur l’aspect mouvant de la nature et des êtres. Pendant un an, Cédric Martigny a photographié la nature sauvage (hiver 2012) et les enfants mis en scène dans le paysage (été – automne 2012).
Chrysalides, 2010-2012, vidéo 8 minutes. Réalisation Cédric Martigny, création sonore Vincent Malassis, chorégraphie Leslie Evrard. Projet soutenu par l’artothèque de Vitré.
Cédric Martigny présente, sous forme de projection, la vidéo Chrysalides tournée au Lycée La Champagne de Vitré en 2012, dans le cadre du dispositif Écritures de Lumière de la Drac Bretagne.
Visites et ateliers pour les scolaires du 11 mars au 19 avril 2013 les mardis, jeudis et vendredis matin de 9h15 à 11h30. Sur réservation.

Entrée libre du lundi au vendredi de 14h à 18h. Fermé les jours fériés.

———————————————————————————————————

cm
« Passages » du 13 mars au 19 avril 2013 à l’Ecomusée du Pays de Brocéliande (2, rue du Château. 35160 Montfort-sur-Meu)
Cédric Martigny présente un portrait photographique de Fougères réalisé durant deux années d’immersion dans la ville.
Ce voyage à la fois poétique et documentaire, dont les habitants sont les acteurs, complète deux expositions présentées à L’aparté, lieu d’art contemporain à Iffendic et à l’artothèque de Vitré.

Laisser un commentaire